Manipulation du cheval à l'examen ou en soins
Manipuler un cheval et rester en sécurité durant toute la visite est un enjeu majeur pour les professionnels du soin.
Aujourd'hui, les sciences du comportement apportent des réponses fiables, adaptables facilement à cet enjeu. Mieux identifier les signes de douleurs ou de mal-être, adapter ses gestes à la sensibilité et au tempérament de chaque cheval, autant de pratiques quotidiennes qui font la différence sur le terrain.
Si cette formation a été initiée pour les écoles vétérinaires, elles concernent toutes les formations de soins aux chevaux qui nécessitent un minimum de manipulation des chevaux. Elle est adaptable selon les publics. Par exemple, pour les spécialistes du pied du cheval, un focus sera fait sur la manipulation des membres.
Parmi les apports théoriques et pratiques, je propose :
- L’observation et l’évaluation des indicateurs (bien-être, mal-être, douleur) auxquels j’apporte une compétence supplémentaire concernant l’identification rapide du tempérament qui permet d’optimiser la sécurité et l’adaptation du traitement à la personnalité de l’individu soigné.
- L’aide au choix de la contention à partir des indicateurs comportementaux et de questions sur le comportement du cheval aux détenteurs/soigneurs.
- Les sources d’informations fiables et reconnues scientifiquement pour que l’étudiant soit capable à l’avenir d’aller rapidement à l’essentiel pour faire évoluer sa pratique. Je mets à jour l’état de l’art en sciences du comportement, chaque année.
Les 5 parties du programme « manipuler un cheval en sécurité »
- Reconnaitre les comportements à risque et les comportements de coopération (les observables qui facilitent l’abord, la manipulation, le diagnostic : peur, douleur, apathie, curiosité…)
- Identifier rapidement les postures utiles à l’examen et aux soins (les indicateurs de bien-être, mal-être, douleur et leur caractère chronique)
- Diagnostic et palpations : impact de ses 5 sens sur les manipulations ; le comportement en lien avec les zones douloureuses ; la conduite à tenir avec les objets nouveaux.
- La contention : comment les sciences du comportement peuvent vous aider (perception de la contention par le cheval, aide au choix de la contention basé sur le comportement)
- L’abord, le contact : les bonnes pratiques pour la sécurité de tous (la perception de la relation à l’humain par le cheval ; état de l’art des bonnes pratiques en la matière ; point sur les idées reçues)
Ce programme peut être dispensé en présentiel, à distance ou au format hybride. Il réserve une large place aux exercices pratiques, notamment sur l’observation et la manipulation afin de préparer les étudiants-es à un large panel de problématiques, et également, à leur permettre de prendre conscience des biais et idées reçues.
La durée de ce programme peut être adaptée en fonction de vos attentes.
Cette formation a été adaptée pour répondre aux attentes du référentiel de compétences (2017) des écoles vétérinaires, notamment : Conseiller et prévenir, Soigner-traiter et Agir de manière responsable.
Tarifs : me contacter alexandra.mailliard@gmail.com
Quelques informations sur mon parcours
Diplômée en éthologie du cheval à l’Université de Rennes 1 en 2016, j’ai commencé à former des vétérinaires (notamment à la clinique vétérinaire équine de Grosbois) à l’approche comportementale du cheval en soin et à intervenir auprès de propriétaires et d’associations pour améliorer la prise en charge de chevaux maintenus en box strict.
Formatrice d’adultes depuis plus de 10 ans, j’ai notamment mis en place ces dernières années des formations hybrides. Je réalise moi-même l’ingénierie pédagogique que j’adapte chaque année aux retours d’expériences et aux nouveaux usages numériques permettant une meilleure acquisition des compétences.
A découvrir aussi
- Professionnels du soins aux équidés : quand la science vous aide à mieux agir
- Aider les chevaux à avoir le mental pour guérir : ça s'apprend !