Services pour les professionnels
Cheval immobilisé au box strict
Cette formation vise à apporter un ensemble de bonnes pratiques adaptables à chaque cas particulier et facile à mettre en œuvre dans n’importe quelle structure, sans investissement matériel.
Elle s’adresse aux soigneurs, aux personnels d’établissement de remise en forme, aux vétérinaires et à tous les professionnels du soins qui participent au suivi de chevaux immobilisés pour pathologie.
Elle permet aux soigneurs d’apporter un mieux-être au cheval, clé dans le processus de guérison, et d’améliorer la sécurité de chacun : humain comme équidé.
L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de :
- Connaitre et adapter des solutions comportementales pour améliorer le mieux-être au quotidien
- Identifier les indicateurs de mal-être pour agir et anticiper
- Optimiser la sécurité en évitant les comportements agressifs ou explosifs
Le programme
- Les impacts de la restriction des comportements sur le cheval (physiologie, cognition, comportement)
- Le budget-temps de l’espèce et comment en reproduire les effets bénéfiques pour un cheval immobilisé : alimentation, repos, relation sociale, maintenance.
- Le tempérament et le quotidien avant la pathologie : deux paramètre à intégrer pour mieux agir. Principe d’une évaluation rapide et les bonnes pratiques par tempérament. Questionnaire pour le quotidien (odeur, activités, contact congénère…).
- Les stimulations : sensorielles, physiques et cognitives pour éviter un cheval qui s’éteint, en respectant les contraintes du traitement
- Identifier les indicateurs de mal-être selon les comportements : éveil, repos, alimentation, relation à l’humain
- La relation à l’humain : un paramètre essentiel à l’évolution du cheval
- Les bonnes questions à poser au vétérinaire : agir ensemble pour le meilleur.
Cette formation s'adresse à tous les professionnels du cheval ayant des chevaux en box strict ou en restrictions fortes (alimentaires, spatiales et/ou sociales) : cliniques vétérinaires, centre de soins/remise en forme/balnéo, pensions, élevages, centres équestres...
La totalité des enseignements est pensé pour permettre un maximum d’échanges entre les participants, proposer des solutions adaptables à tous et dans une durée limitée. Ces pratiques permettent également d’éviter les surcoûts engendrés par le mal-être (coliques, accident de sortie de box…).
Tarif à la journée, demi-journée en collectif ou en individuel sur demande, selon vos besoins : alexandra.mailliard@gmail.com
Manipuler un cheval en sécurité
Les professionnels du cheval, notamment les vétérinaires, sont parmi les personnes présentant un fort risque d'accident, selon la MSA et les assureurs.
Les recherches récentes sur le cheval nous ont permis d'en apprendre plus sur sa perception du monde, et donc des soins, mais aussi sur ses capacités d'apprentissages.
Egalement, depuis moins de 10 ans, nous en savons plus sur les signaux subtils d'inconfort et de douleur à l'origine des réactions vives du cheval en soin. Toutes ces connaissances nous permettent aujourd'hui de travailler dans le soin aux chevaux avec plus de sécurité et de confort pour les chevaux comme pour les humains.
Intégrant 6 années de pratiques de terrain et le meilleur état des connaissances sur le sujet, je propose à tous les professionnels qui le souhaitent une formation en 5 parties.
- Reconnaitre les comportements à risque et les comportements de coopération (les observables qui facilitent l’abord, la manipulation, le diagnostic : peur, apathie, curiosité…)
- Identifier rapidement les postures utiles à l’examen et aux soins (les indicateurs de bien-être, mal-être, douleur et leur caractère chronique ou non)
- Diagnostic et palpations : les spécificités 5 sens du cheval et leurs impacts sur les manipulations ; le comportement en lien avec les zones douloureuses ; zoom sur l’arrière-main ; la conduite à tenir avec les objets nouveaux.
- La contention : comment les sciences du comportement peuvent vous aider (perception des différents modes de contention par le cheval, aide au choix de contention basé sur le comportement)
- L’abord, le contact : les bonnes pratiques pour la sécurité de tous (la perception de la relation à l’humain par le cheval ; état de l’art des bonnes pratiques en la matière ; point sur les idées reçues)
Ce programme peut être dispensé en présentiel, à distance ou au format hybride. Il réserve une large place aux exercices pratiques, notamment sur l’observation et la manipulation afin de préparer les étudiants-es à un large panel de problématiques, et également, pour leur permettre de prendre conscience des biais et idées reçues.
La durée de ce programme peut être adaptée en fonction de vos attentes.
Public concerné : vétérinaires, ostéopathes, praticien shiatsu, maréchaux-ferrands, podologues, palfrenier-soigneur, groom... Et tous les étudiants de ces métiers.
Tarif sur demande : alexandra.mailliard@gmail.com
Spécial structure équestre : sécurité et bien-être du cheval en soin
Les soins aux chevaux peuvent présenter des difficultés, voire des risques pour la sécurité des soigneurs.
Afin de facilier les soins aux chevaux, je vous propose une formation permettant de réaliser les soins avec plus de sécurité et d'optimiser le moral des chevaux en box strict.
Vous pouvez choisir de vous former sur un des deux thèmes ou les deux, selon vos besoins.
Cette formation s'appuie sur plusieurs années de pratique et des connaissances fiables et récentes (issues des recherches en sciences du comportement du cheval). Elle s'adresse aux professionnels des centres équetres, pensions, élevages, haras qui doivent au quotidien réaliser des soins aux chevaux.
Le medical-training
C'est un ensemble de techniques permettant de soigner en sécurité plus facilement et rapidement les chevaux.
Le medical training s'inspire de méthodes développées pour les zoos pour soigner les animaux sauvages. Elle permet d'obtenir rapidement et durablement la coopération de l'animal aux soins. Cette approche permet également une meilleure sécurité. Il vise à faciliter l'administration des soins courants (vermifuge, soins des yeux, injection intra-musculaire, gavage...), soit par un travail en amont (habituation, apprentissage spécifique), soit quand cela est nécessaire (via des techniques rapides). Le medical training se développe de plus en plus pour éviter les accidents et permettre un gain de temps au moment des soins.
Cette formation permet :
- de faire les soins les plus courants avec une contention simple (un licol, un humain)
- de soigner des parties délicates du cheval : yeux, tête, bouche
- d'avoir un cheval calme à l’injection et à la manipulation
- de toucher et doucher toutes les parties du corps dans le calme
Former un cheval à être coopératif aux soins ne demande pas de qualification particulière, ne requiert pas un temps long. Ces apprentissages peuvent s’effectuer dans les routines quotidiennes, en quelques minutes, plusieurs fois par semaine. Le gain en terme de sécurité et d’efficacité est réellement important.
La gestion du cheval en box strick
Immobilisation, convalescence... Plusieurs approche comportementales permettent d'optimiser les soins quotidiens des chevaux qui nécessitent un protocole de soins spécifiques et de favoriser la guérison en améliorant le moral du cheval et la relation humain-cheval.
Cette approche simple est une boite à outils pour les soigneurs.Ces pratiques ont été validées scientifiquement* et expérimentées sur le terrain depuis 6 ans, notamment en clinique et dans des pensions équestres.
La relation à l'humain est notablement améliorée puisque le cheval voit l'humain comme un individu apportant un mieux-être dans un moment difficile pour lui.
La formation se déroule sur une demi-journée ou plusieurs jours selon les besoins (nombre de thématiques à aborder, nombre de personnes). Il est possible de n'aborder qu'un seul des deux aspects ou d'en ajouter selon les attentes (manipuler un cheval en sécurité, par exemple). La formation mêle apports de connaissances et de nombreux exercices pratiques. Elle s'appuie sur des méthodes pédagogiques récentes, ludiques et choisies pour leur efficacité. Groupes de 4 à 8 personnes.
* Etudes de l'INRAE, Université de Rennes 1, école vétérinaire de Maison-Alfort.
Manipulation du cheval à l'examen ou en soins
Manipuler un cheval et rester en sécurité durant toute la visite est un enjeu majeur pour les professionnels du soin.
Aujourd'hui, les sciences du comportement apportent des réponses fiables, adaptables facilement à cet enjeu. Mieux identifier les signes de douleurs ou de mal-être, adapter ses gestes à la sensibilité et au tempérament de chaque cheval, autant de pratiques quotidiennes qui font la différence sur le terrain.
Si cette formation a été initiée pour les écoles vétérinaires, elles concernent toutes les formations de soins aux chevaux qui nécessitent un minimum de manipulation des chevaux. Elle est adaptable selon les publics. Par exemple, pour les spécialistes du pied du cheval, un focus sera fait sur la manipulation des membres.
Parmi les apports théoriques et pratiques, je propose :
- L’observation et l’évaluation des indicateurs (bien-être, mal-être, douleur) auxquels j’apporte une compétence supplémentaire concernant l’identification rapide du tempérament qui permet d’optimiser la sécurité et l’adaptation du traitement à la personnalité de l’individu soigné.
- L’aide au choix de la contention à partir des indicateurs comportementaux et de questions sur le comportement du cheval aux détenteurs/soigneurs.
- Les sources d’informations fiables et reconnues scientifiquement pour que l’étudiant soit capable à l’avenir d’aller rapidement à l’essentiel pour faire évoluer sa pratique. Je mets à jour l’état de l’art en sciences du comportement, chaque année.
Les 5 parties du programme « manipuler un cheval en sécurité »
- Reconnaitre les comportements à risque et les comportements de coopération (les observables qui facilitent l’abord, la manipulation, le diagnostic : peur, douleur, apathie, curiosité…)
- Identifier rapidement les postures utiles à l’examen et aux soins (les indicateurs de bien-être, mal-être, douleur et leur caractère chronique)
- Diagnostic et palpations : impact de ses 5 sens sur les manipulations ; le comportement en lien avec les zones douloureuses ; la conduite à tenir avec les objets nouveaux.
- La contention : comment les sciences du comportement peuvent vous aider (perception de la contention par le cheval, aide au choix de la contention basé sur le comportement)
- L’abord, le contact : les bonnes pratiques pour la sécurité de tous (la perception de la relation à l’humain par le cheval ; état de l’art des bonnes pratiques en la matière ; point sur les idées reçues)
Ce programme peut être dispensé en présentiel, à distance ou au format hybride. Il réserve une large place aux exercices pratiques, notamment sur l’observation et la manipulation afin de préparer les étudiants-es à un large panel de problématiques, et également, à leur permettre de prendre conscience des biais et idées reçues.
La durée de ce programme peut être adaptée en fonction de vos attentes.
Cette formation a été adaptée pour répondre aux attentes du référentiel de compétences (2017) des écoles vétérinaires, notamment : Conseiller et prévenir, Soigner-traiter et Agir de manière responsable.
Tarifs : me contacter alexandra.mailliard@gmail.com
Quelques informations sur mon parcours
Diplômée en éthologie du cheval à l’Université de Rennes 1 en 2016, j’ai commencé à former des vétérinaires (notamment à la clinique vétérinaire équine de Grosbois) à l’approche comportementale du cheval en soin et à intervenir auprès de propriétaires et d’associations pour améliorer la prise en charge de chevaux maintenus en box strict.
Formatrice d’adultes depuis plus de 10 ans, j’ai notamment mis en place ces dernières années des formations hybrides. Je réalise moi-même l’ingénierie pédagogique que j’adapte chaque année aux retours d’expériences et aux nouveaux usages numériques permettant une meilleure acquisition des compétences.
Aider les chevaux à avoir le mental pour guérir : ça s'apprend !
Le mental est une des clés de la guérison et pourtant, aujourd’hui, trop de pratiques sont diffusées.
Tous les vétérinaires savent qu’il faut un contact avec le propriétaire, mais celui-ci n’est pas toujours possible, pas forcément de bonne qualité/quantité pour l’animal.
Il existe d’autres solutions qui permettent une continuité dans l’optimisation du mental. Elles sont basées sur les connaissances en comportement du cheval et couvre les besoins essentiels du cheval : l’alimentation, l’interaction sociale, le repos et l’hygiène, le mouvement, la stimulation cognitive et la relation à l’humain.
Chaque humain peut apporter sa contribution à un meilleur mental du cheval. Il suffit de se former.
La majorité des solutions sont facilement applicables sur le terrain, adaptables à la pathologie, au contexte et à l’évolution du cheval et des soins. Leur mise en place demande un temps très minime (de quelques secondes à 10-15mn) et apporte un bénéfice notable au cheval (mesuré par des études scientifiques).
Bien des progrès sont encore à faire en terme de recherche en la matière, mais les premières pistes éprouvées sont là.
Alors, je vous propose de vous former.
- Vétérinaires, AVS, palfreniers soigneurs pour optimiser vos actions au quotidien.
- Ostéopathes, praticiens Shiatsu, acupuncteur pour apporter une autre corde à votre arc thérapeutique.
- Personnels de centre équestres, d’élevages pour optimiser les soins aux équidés au box strict.
Je propose aussi aux cliniques vétérinaires équines et aux centre de soins/réhabilitation de mener des pré-études pour commencer à explorer ensemble de nouvelles pistes et de nouveaux liens entre comportement, traitement et suivi de convalescence.
Me contacter : alexandra.mailliard@gmail.com