Bucéphale

Optimisation du bien-être du cheval en box strict  

Le maintien strict du cheval en box pour sa santé est un défi pour les professionnels du soin et le propriétaire.

Douleurs et privation de certains comportements de l’espèce rendent le cheval en situation de mal-être et moins coopératif aux soins.  Des solutions faciles à mettre en œuvre permettent d’offrir au cheval un mieux-être durant cette période délicate. Cela permet également une meilleure coopération du cheval pendant les soins, la préservation de la sécurité de tous et d’éviter une augmentation du mal-être.

 

La démarche s’opère en 3 temps : un diagnostic, la co-élaboration de solutions avec le propriétaire/ soigneur / vétérinaire traitant et un suivi pour ajuster les solutions (mesurées via les indicateurs établis scientifiquement). 

 

Le diagnostic est réalisé grâce à :

  • une évaluation comportementale
  • l’analyse de l’environnement avant et depuis le maintien au box strict
  • le protocole vétérinaire
  • les contraintes de l’infrastructure (lieu, gestion des soins…)

 

Les solutions proposées sont sur-mesure et visent à : réduire le mal-être du cheval, assurer sa coopération avec l’humain et  à améliorer la sécurité de tous. 

Cette démarche s’appuie sur les études en sciences du comportement du cheval qui ont mis à jour des solutions simples à mettre en place. Elles permettent de maintenir un maximum de comportements de l’espèce pour optimiser le bien-être (alimentation, stimulations, relations sociales…) et de favoriser  les interactions positives à l’humain. 

Une formation est dispensée aux propriétaires et soigneurs  sur l’expression des comportements de mal-être, afin de leur permettre de les identifier pour agir rapidement.

 

A partir de 120 euros. Devis sur demande : alexandra.mailliard@gmail.com

 

 



04/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi