Cheval immobilisé au box strict
Cette formation vise à apporter un ensemble de bonnes pratiques adaptables à chaque cas particulier et facile à mettre en œuvre dans n’importe quelle structure, sans investissement matériel.
Elle s’adresse aux soigneurs, aux personnels d’établissement de remise en forme, aux vétérinaires et à tous les professionnels du soins qui participent au suivi de chevaux immobilisés pour pathologie.
Elle permet aux soigneurs d’apporter un mieux-être au cheval, clé dans le processus de guérison, et d’améliorer la sécurité de chacun : humain comme équidé.
L’objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de :
- Connaitre et adapter des solutions comportementales pour améliorer le mieux-être au quotidien
- Identifier les indicateurs de mal-être pour agir et anticiper
- Optimiser la sécurité en évitant les comportements agressifs ou explosifs
Le programme
- Les impacts de la restriction des comportements sur le cheval (physiologie, cognition, comportement)
- Le budget-temps de l’espèce et comment en reproduire les effets bénéfiques pour un cheval immobilisé : alimentation, repos, relation sociale, maintenance.
- Le tempérament et le quotidien avant la pathologie : deux paramètre à intégrer pour mieux agir. Principe d’une évaluation rapide et les bonnes pratiques par tempérament. Questionnaire pour le quotidien (odeur, activités, contact congénère…).
- Les stimulations : sensorielles, physiques et cognitives pour éviter un cheval qui s’éteint, en respectant les contraintes du traitement
- Identifier les indicateurs de mal-être selon les comportements : éveil, repos, alimentation, relation à l’humain
- La relation à l’humain : un paramètre essentiel à l’évolution du cheval
- Les bonnes questions à poser au vétérinaire : agir ensemble pour le meilleur.
Cette formation s'adresse à tous les professionnels du cheval ayant des chevaux en box strict ou en restrictions fortes (alimentaires, spatiales et/ou sociales) : cliniques vétérinaires, centre de soins/remise en forme/balnéo, pensions, élevages, centres équestres...
La totalité des enseignements est pensé pour permettre un maximum d’échanges entre les participants, proposer des solutions adaptables à tous et dans une durée limitée. Ces pratiques permettent également d’éviter les surcoûts engendrés par le mal-être (coliques, accident de sortie de box…).
Tarif à la journée, demi-journée en collectif ou en individuel sur demande, selon vos besoins : alexandra.mailliard@gmail.com
A découvrir aussi
- Professionnels du soins aux équidés : quand la science vous aide à mieux agir
- Aider les chevaux à avoir le mental pour guérir : ça s'apprend !
- Manipuler un cheval en sécurité