Manipuler un cheval en sécurité
Les professionnels du cheval, notamment les vétérinaires, sont parmi les personnes présentant un fort risque d'accident, selon la MSA et les assureurs.
Les recherches récentes sur le cheval nous ont permis d'en apprendre plus sur sa perception du monde, et donc des soins, mais aussi sur ses capacités d'apprentissages.
Egalement, depuis moins de 10 ans, nous en savons plus sur les signaux subtils d'inconfort et de douleur à l'origine des réactions vives du cheval en soin. Toutes ces connaissances nous permettent aujourd'hui de travailler dans le soin aux chevaux avec plus de sécurité et de confort pour les chevaux comme pour les humains.
Intégrant 6 années de pratiques de terrain et le meilleur état des connaissances sur le sujet, je propose à tous les professionnels qui le souhaitent une formation en 5 parties.
- Reconnaitre les comportements à risque et les comportements de coopération (les observables qui facilitent l’abord, la manipulation, le diagnostic : peur, apathie, curiosité…)
- Identifier rapidement les postures utiles à l’examen et aux soins (les indicateurs de bien-être, mal-être, douleur et leur caractère chronique ou non)
- Diagnostic et palpations : les spécificités 5 sens du cheval et leurs impacts sur les manipulations ; le comportement en lien avec les zones douloureuses ; zoom sur l’arrière-main ; la conduite à tenir avec les objets nouveaux.
- La contention : comment les sciences du comportement peuvent vous aider (perception des différents modes de contention par le cheval, aide au choix de contention basé sur le comportement)
- L’abord, le contact : les bonnes pratiques pour la sécurité de tous (la perception de la relation à l’humain par le cheval ; état de l’art des bonnes pratiques en la matière ; point sur les idées reçues)
Ce programme peut être dispensé en présentiel, à distance ou au format hybride. Il réserve une large place aux exercices pratiques, notamment sur l’observation et la manipulation afin de préparer les étudiants-es à un large panel de problématiques, et également, pour leur permettre de prendre conscience des biais et idées reçues.
La durée de ce programme peut être adaptée en fonction de vos attentes.
Public concerné : vétérinaires, ostéopathes, praticien shiatsu, maréchaux-ferrands, podologues, palfrenier-soigneur, groom... Et tous les étudiants de ces métiers.
Tarif sur demande : alexandra.mailliard@gmail.com
A découvrir aussi
- Professionnels du soins aux équidés : quand la science vous aide à mieux agir
- Aider les chevaux à avoir le mental pour guérir : ça s'apprend !
- Manipulation du cheval à l'examen ou en soins