Bucéphale

Mon petit cheval ne fait pas de bêtises

Mon petit cheval ne fait pas de bêtises, jamais. Il n'est pas irrespectueux, jamais.

Vous ne me croyez pas ? Je vais vous expliquer.

 

Saïd ne fait pas de bêtises

Ce que l'on appelle les bêtises, sont des actions considérées comme inadaptées du point de vue de l'humain.

Exemple : il renverse un objet qui était à sa portée. L'humain dit "Pffff, tu peux pas faire attention ??". Pour le cheval, cet objet était connu ou inconnu, mais il avait besoin de l'explorer avec ses sens : olfaction et toucher. Comme il ne connaissait pas son poid, ignore la pesanteur : l'objet est tombé lors de l'exploration. Pour le cheval, c'est un comportement adapté : explorer son environnement.

Si votre cheval n'explore pas son environnement, c'est ANORMAL, voire inquiétant (sauf s'il se repose ou dort).

Conclusion : si vous ne voulez pas que votre cheval fasse des "bêtises", apprenez à mieux connaitre l'espèce et veillez à ne pas provoquer des "bêtises" qui sont en fait les vôtres...

Comment je fais ? Saïd est peu émotif donc a tendance à beaucoup explorer. J'ai deux options :

- je laisse loin de lui tout ce qu'il pourrait explorer si je crains qu'il ne le fasse tomber (selle, tapis...)

- je lui montre ce que je pose près de lui quand c'est indispensable (produits de soins par exemple). Une fois qu'il a finit d'explorer, je pose et il le laisse. Il explore moins longtemps un objet déjà connu.

Cela prend du temps ? Oui et non. Oui, pour un nouvel objet. Tout objet déjà vu sera exploré plus vite. Et non, car c'est toujours moins long que de ramasser, nettoyer, etc.

 

Saïd n'est pas irrespectueux

Mon cheval a la grande chance d'avoir été élevé dans les meilleures conditions possibles pour un cheval domestique. Il connait donc parfaitement les codes sociaux de son espèce et il est proche de l'humain, ce qui lui donne une base de code social avec l'humain. Quand je l'ai eu, il a testé, comme moi à son égard. J'ai testé mon cheval pour savoir qui il était et il m'a testé pour savoir qui j'étais. Nous avons appris l'un de l'autre. Il a appris à marcher en main, sans se faire trainer par la longe, sans me bousculer, en étant à la place qui nous mettait en sécurité tous les deux. J'ai appris à marcher à son ryhtme (trèèèès rapide) et à varier mes distances selon ses besoins ou ses envies.

Il a appris à ne jamais me marcher dessus, même quand je tombe devant lui, même quand il a peur : il m'évite, comme il le ferait avec un autre cheval. Et je précise bien avec n'importe quel autre cheval, pas seulement avec un dominant. Les chevaux ne se bousculent pas, ne se marchent pas dessus, jamais.

Conclusion : laisser le cheval comprendre qui vous êtes et apprenez-lui ce qu'il peut faire avec un humain. Donnez-lui un cadre clair, qui ne change jamais. Un cheval a besoin de comprendre où sont les limites. Quand je dis comprendre, ça induit de le laisser expérimenter, de lui laisser le temps d'assimiler. Et non pas juste, lui donner un ordre pas compréhensible pour lui. Et dans cet apprentissage, respectez-le, respectez sa nature, sa singularité (son émotivité, sa grégarité...). Avec un cheval émotif, le respect s'apprend dans le plus grand calme, sans aucun élément qui pourrait susciter la peur, et surtout pas en s'agitant quand il bouscule.

 

Saïd serait-il le cheval parfait, trop sage pour être vrai ?

Saïd n'est parfait qu'à mes yeux. ;-) Donc, objectivement, il n'est pas parfait (ahhh, c'est horrible de dire ça!!!! ;-)). Trève de plaisanterie. C'est arrivé 2 fois en 10 ans, mais on a eu un différent. Il s'est enfui alors que je souhaitais qu'il reste près de moi. Mais, ce n'est pas une bêtise. C'était un message : pour des raisons personnelles, je le polluais, et il me l'avait dit doucement. J'avais entendu, un peu, mais je ne parvenais à surmonter mes difficultés. Alors, il l'a dit plus fort : avec la fuite. Comme un électrochoc, ce message m'a fait réagir et évoluer. Je considère donc cette fuite comme bénéfique puisqu'elle m'a fait grandir.

Conclusion : le cheval a toujours raison. Ce qu'il fait, il le fait pour une raison très précise. A nous de trouver laquelle, d'écouter, de comprendre et de se remettre en question.

C'est aussi parce-que nos chevaux nous posent les bonnes questions et nous obligent à évoluer que nous les aimons.

 

Que faut-il retenir des bêtises des chevaux ?

- c'est une vision humaine, et si on se mettait à la place du cheval ?

- c'est une question d'apprentissage, et si on apprenait à leur apprendre ?

- c'est un message, et si on les écoutait ?

 

Ps : j'ai pris conscience de tout cela depuis plusieurs années et l'éthologie m'a énormément aidé à progresser dans cette voie. C'est aussi pour ça que je transmets autant que possible mes connaissances et que je continue chaque jour d'apprendre toujours plus sur cette fabuleuse espèce : le cheval.

 

Saïd, mon petit cheval parfait concentré au travail avec moi

Saïd, mon petit cheval parfait concentré au travail avec moi



23/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi