Bucéphale

La conscience de son corps... et des menaces qu'il vous envoie

Je vois ou entend souvent des gens dire : "il m'a balancé les postérieurs mais c'est du jeu" ou encore "il m'a tapé mais il n'a pas fait exprès".

 

Avez-vous vu des chevaux au pré se bousculer ? Non, ils connaissent parfaitement les limites de leurs corps, la force dont ils font preuve (ils savent exactement s’ils vont taper et avec quelle force, comme nous !) et surtout, surtout, ils connaissent les codes entre eux. Les oreilles en arrière qui évitent précisément la bousculade, l’attention aux autres individus pour percevoir ce qui les inquiète et anticiper. Tous ces signaux que souvent nous négligeons et qui nous valent un manque de respect… par manque d’écoute, de compréhension de l’espèce.

 

Soyez certains que si un cheval vous tape c'est qu'il en avait l'intention et que s'il vous lancent les postérieurs c'est peut-être qu'il joue, mais peut-être pas. Ils savent ce qu'ils font. A nous de les écouter pour rester en sécurité et à nous de leur enseigner comment on agit avec un humain (les limites, nos signaux, comment on joue...). Dans le respect l'un de l'autre. :-)

 



11/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi