Pourquoi les élèves apprennent mal ?
Qui n'a jamais entendu dans un cours d'équitation ?
"Tu ne comprends rien" Fais-ci, fais-ça" "Pourquoi tu ne fais pas ce que je te dis ?"
Pourquoi en équitation, est-ce trop souvent difficile d'apprendre ? Je vous propose le point de vue du cerveau.
Difficulté 1 : la peur
La peur inhibe l'apprentissage chez tous les mamifères et l'humain. La peur est là pour nous faire réagir vite à un stimuli. Elle bloque donc tous les autres mécanismes qui permettent de réfléchir, de faire le lien, de filtrer, de comprendre, d'apprendre.
Et souvent, on a peur à cheval...
Comment lutter ? Revenir en arrière, à l'étape où vous n'avez pas peur, avec le cheval qui ne vous fait pas peur.
Sinon, vous perdrez un temps précieux à essayer d'apprendre avec la peur. Prendre son temps est toujours le meilleur chemin pour enseigner et apprendre, surtout quand on a peur.
Difficulté 2 : la concentration
Pour apprendre, il faut être attentif et se concentrer. Sauf que... avec un cheval, l'attention sur le geste à apprendre peut être vite perturbé. Parce-que le cheval est distrait et qu'il faut aussi l'avoir concentré, parce-que l'on demande aux élèves de s'occuper de 3 choses en même temps (le cheval, pieds, mains...),etc. Bref, l'attention se disperse et l'apprentissage s'enfuit.
Que faire pour changer cela ? Fixez-vous un objectif et faites-en part à vos élèves pour ne travailler que cela. Vous verrez, vos élèves aussi vous seront reconnaissant de ne pas vous/le disperser. ;-)
Difficulté 3 : l'absence de répétition/pratique entre deux cours
Tout le monde n'a pas un cheval à la maison pour répéter ses "gammes" équestres et refaire les exercices. Alors, comment faire ? On peut entrainer ses muscles et ses sensations, sans cheval. Le trot enlevé : se lever d'une chaise/ballon. L'équilibre sur les pieds : à faire debout. Le corps et le cerveau savent se réadapter à la situation. Entre deux cours, vos élèves travaillent ainsi leurs muscles et répètent le mouvement sans s'en rendre compte, mais leur corps et leur cerveau, eux, ont imprimé.
Difficulté 4 : le manque de lien avec le ressenti (surement le plus important)
A trop vouloir enseigner une technique, certains enseignants en ont oublié le ressenti. Pour apprendre, le cerveau a besoin d'avoir un message du corps via le ressenti. Si l'on ressent la bonne position, cela sera plus facile de la retrouver, plutôt que de chercher à mettre la jambe comme ci et la main comme ça. Je vous invite à essayer la méthode alexander, vous verrez à quel point la rapidité d'apprentissage est bluffante quand on ressent avant d'appliquer une technique.
Et évidemment, si quand on est dans le ressenti, on ne se disperse pas avec: "mes jambes, mes mains, mon assiete...", on cherche juste la bonne position ressentie (une seule info qui permet de rester concentré-e). :-)
Avez-vous identifier ses difficultés ?
Et vous, comment faites-vous pour garantir de bonnes conditions d'apprentissage à vos élèves ?
Racontez-moi en commentaire.
Les élèves (que nous sommes tous) peuvent aussi apporter leur témoignage. :-)
NDLA : les 4 facteurs énoncés sont issus des résultats d'études scientifiques en neurosciences (étude du fonctionnement du cerveau).