Spécial structure équestre : sécurité et bien-être du cheval en soin
Les soins aux chevaux peuvent présenter des difficultés, voire des risques pour la sécurité des soigneurs.
Afin de facilier les soins aux chevaux, je vous propose une formation permettant de réaliser les soins avec plus de sécurité et d'optimiser le moral des chevaux en box strict.
Vous pouvez choisir de vous former sur un des deux thèmes ou les deux, selon vos besoins.
Cette formation s'appuie sur plusieurs années de pratique et des connaissances fiables et récentes (issues des recherches en sciences du comportement du cheval). Elle s'adresse aux professionnels des centres équetres, pensions, élevages, haras qui doivent au quotidien réaliser des soins aux chevaux.
Le medical-training
C'est un ensemble de techniques permettant de soigner en sécurité plus facilement et rapidement les chevaux.
Le medical training s'inspire de méthodes développées pour les zoos pour soigner les animaux sauvages. Elle permet d'obtenir rapidement et durablement la coopération de l'animal aux soins. Cette approche permet également une meilleure sécurité. Il vise à faciliter l'administration des soins courants (vermifuge, soins des yeux, injection intra-musculaire, gavage...), soit par un travail en amont (habituation, apprentissage spécifique), soit quand cela est nécessaire (via des techniques rapides). Le medical training se développe de plus en plus pour éviter les accidents et permettre un gain de temps au moment des soins.
Cette formation permet :
- de faire les soins les plus courants avec une contention simple (un licol, un humain)
- de soigner des parties délicates du cheval : yeux, tête, bouche
- d'avoir un cheval calme à l’injection et à la manipulation
- de toucher et doucher toutes les parties du corps dans le calme
Former un cheval à être coopératif aux soins ne demande pas de qualification particulière, ne requiert pas un temps long. Ces apprentissages peuvent s’effectuer dans les routines quotidiennes, en quelques minutes, plusieurs fois par semaine. Le gain en terme de sécurité et d’efficacité est réellement important.
La gestion du cheval en box strick
Immobilisation, convalescence... Plusieurs approche comportementales permettent d'optimiser les soins quotidiens des chevaux qui nécessitent un protocole de soins spécifiques et de favoriser la guérison en améliorant le moral du cheval et la relation humain-cheval.
Cette approche simple est une boite à outils pour les soigneurs.Ces pratiques ont été validées scientifiquement* et expérimentées sur le terrain depuis 6 ans, notamment en clinique et dans des pensions équestres.
La relation à l'humain est notablement améliorée puisque le cheval voit l'humain comme un individu apportant un mieux-être dans un moment difficile pour lui.
La formation se déroule sur une demi-journée ou plusieurs jours selon les besoins (nombre de thématiques à aborder, nombre de personnes). Il est possible de n'aborder qu'un seul des deux aspects ou d'en ajouter selon les attentes (manipuler un cheval en sécurité, par exemple). La formation mêle apports de connaissances et de nombreux exercices pratiques. Elle s'appuie sur des méthodes pédagogiques récentes, ludiques et choisies pour leur efficacité. Groupes de 4 à 8 personnes.
* Etudes de l'INRAE, Université de Rennes 1, école vétérinaire de Maison-Alfort.
A découvrir aussi
- Professionnels du soins aux équidés : quand la science vous aide à mieux agir
- Aider les chevaux à avoir le mental pour guérir : ça s'apprend !
- Manipulation du cheval à l'examen ou en soins