Bucéphale

L'intention, une autre voie pour dialoguer avec le cheval

Souvent en équitation éthologique, on vous parle d'énergie.

De mettre de l'énergie dans ses mouvements, de faire monter l'énergie en soi.

Si on comprend le concept et qu'il est souvent efficace, je lui préfère l'intention.

 

L'intention est plus subtile et surtout elle vous fixe dans l'être, dans l'ici et le maintenant.

Là où pour être énergique, on se projette souvent, dans l'intention, on ne peut pas se projeter, elle est là maintenant ou... elle s'est enfuie parce-qu'on y a trop pensé.

 

Pour le cheval aussi cela me parait plus confortable, l'intention ne se dose pas, elle est par nature juste. Alors que l'énergie, elle doit se doser. Parfois, on fait trop fort ou pas assez, avec l'inconfort qui va avec pour le cheval.

 

L'intention, c'est une invitation à être avec; là où l'énergie est une demande de collaboration.

 

Il est vrai qu'avec des personnes moins aguerries, il est plus facile de travailler sur l'énergie, c'est plus parlant et plus "facile" à mettre en oeuvre, à expliquer. 

Mais, je pense qu'il faut très vite parler de l'intention, car c'est elle qui nous rend le plus juste dans la relation, le plus subtil dans la coopération et aussi le plus à l'écoute.

 

Il me semble que quand nous sommes dans l'énergie, nous sommes trop concentrés sur cette énergie à transmettre, et nous n'écoutons pas. Ni le cheval, ni nous-mêmes. N'avons-nous jamais fait l'expérience d'une débauche d'énergie pour parvenir à nos fins, quitte parfois à se perdre dans l'action ?

 

Avec l'intention, nous restons focalisé sur l'objectif, sur ce que nous sommes, ce que nous voulons et le monde qui nous entoure.

 

Parce-que l'intention ne soumet pas,

parce-que l'intention est une attention à soi et à l'autre,

parce-que l'intention est là, pas ailleurs.

 



19/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi