Bucéphale

Le sens tactile : un test facile pour manipuler un cheval avec plus de sécurité

Parmi les 5 sens du cheval, le toucher est l'un des sens importants quand on doit examiner un animal de près de 500kg.

 

Le cheval a un sens tactile très développé et une surface de peau très étendue. Parmi, ses spécificités, le cheval possède un muscle peaucier qui bouge faiblement, pour chasser une mouche par exemple. Ce muscle permet de voir à quelle infime sollicitation tactile répond un cheval.

 

Je vous propose de tenter une expérience qui va vous permettre de comprendre combien le cheval est bien plus subtil que nous dans ses ressentis tactiles.

 

C'est très simple à faire. Il vous faut : un brin de paille, un crin et un cheveu.

L'idéal est de le faire sur un cheval au poil court (période printemps/été ou tondu).

 

  1. Piquer doucement avec le brin de paille autour du garrot, sur le dos.
  2. Ensuite, piquer la peau avec le crin au même endroit.
  3. Enfin, piquer la peau avec le cheveu au même endroit.

 

Que va-t-il se passer ? Le cheval va actionner son muscle peaucier, car il sent les 3 éléments.

Essayez maintenant de faire la même chose sur la pulpe de votre doigt (endroit le plus sensible de l'humain). Que notez-vous ? Vous ne sentez pas le cheveux... Et oui, le cheval est bien plus sensible que nous !

 

Cette expérience est révélatrice de nos différences et donc, de l'attention que nous devons porter à nos contacts, notamment quand on manipule un cheval, surtout s'il est douloureux.

 

 

Remarque importante : comme nous, les chevaux sont tous différents. Certains sont très sensibles, d'autres beaucoup moins. Ce test, qui peut-être fait en quelques secondes (vous pouvez ne faire que le cheveu), vous permettra de savoir à qui vous avez à faire. Vraiment utile quand on fait des soins réguliers, ou quand on aborde un cheval très douloureux. Cela vous servira d'indicateur pour mesurer vos gestes.

 

 

 



03/02/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi