Bucéphale

Le rôle du vétérinaire

Partout sur les réseaux sociaux, on vous demande des avis ou vous donner votre avis sur des bobos, des blessures graves, des pathologies diverses. Et pourtant...

 

Quoi qu'il arrive à votre cheval, le rôle du vétérinaire est clé. Il est majeur de faire  équipe avec lui.

 

Ca veut dire quoi faire équipe ?

  • avoir la même philosophie ou les mêmes valeurs.
  • avoir l'esprit d'équipe : avec vous, c'est le minimum. Mais aussi avec les autres professionnels : maréchal, ostéo, naturopathe...
  • partager les informations. Même s'il ne vous donne pas toujours toutes les infos (termes techniques, vous ménager en distilant les infos au fur et à mesure...), vous devez avoir la certitude d'avoir toutes les informations pour décider. Et vous également, partagez vos infos : vous avez lu un article sur un nouveau traitement ou vous avez observé un comportement nouveau, parlez-en.
  • prendre les décisions ensemble. Bien sûr, c'est vous qui décidez à la fin, mais pour que cette décision soit la meilleure possible, il doit vous avoir fait part de son analyse et de la décision que lui envisage.
  • se respecter. Aucun de nous n'a la science infuse. Vous êtes la personne qui connait le mieux votre cheval, il est le référent en médecine vétérinaire. Vos années d'expériences respectives dans vos expertises vous donnent un avantage majeur. Respecter l'expertise de chacun est la garantie de prendre la meilleure décision possible.

 

Alors, oui, il y a des vétérinaires incompétents (parfois) ou qui se trompent (ça arrive à tout le monde) ou qui ne vous conviennent pas (le plus souvent), mais cela ne doit pas être une raison pour se passer de l'avis véto pour prendre une décision ou faire un soin. Et surtout, si un vétérinaire ne vous convient pas ce DOIT être une raison pour en changer. Votre cheval est votre bien, le plus précieux ? Alors pourquoi le confiez à une personne en qui vous n'avez pas assez confiance ? Pourquoi aller demander à des inconnus (dont vous ne connaissez ni le passé, ni les erreurs, ni les compétences, ni les valeurs) un conseil ?

 

Et puis, il y a aussi des vétérinaires qui manquent de compétences sur certains cas (pathologies rares ou complexes). Dans ce cas, une collaboration avec un autre vétérinaire plus expert est toujours possible et souhaitable. L'analyse de la situation sera plus pertinente.

 

Autre clé : le vétérinaire doit toujours être consulté quand vous avez un doute avec un autre professionnel de la santé du cheval. Si vous vous interrogez sur un point avec l'ostéo ou le maréchal/podologue, il est parfois utile d'en parler au vétérinaire, son avis peut permettre de se poser de nouvelles questions, d'envisager un diagnostic différencié...

L'idéal est de suciter le dialogue entre ces différents professionnels. C'est souvent grâce à la richesse des points de vue que la solution la plus efficace émerge. Vous restez le chef d'orchestre et vous posez toutes vos questions, vous demander que l'on vous explique. Car si vous ne comprennez pas, vous ne pourrez pas décider.

 

Enfin, si vous pensez avoir trouvé un super remède grâce aux réseaux sociaux, parlez-en à votre vétérinaire, vous devez valider qu'il n'y a pas d'interaction entre ce remède et les traitements déjà en cours qui pourrait nuire au cheval. Une plante est un principe actif autant qu'un traitement chimique, et les dégâts peuvent être majeurs. Ne prenez pas ce risque.

 

Evidemment, vous pouvez vous passer de l'avis de votre vétérinaire pour plein de petites choses, mais n'oubliez pas de lui parler de vos résultats et de vos observations avec les remèdes que vous avez testés, cela lui permet de se tenir informé, d'avoir une meilleure vision de votre cheval et de mieux comprendre comment vous fonctionner. Bref, que des choses utiles pour faire un bon partenariat propriétaires-soigneurs-vétérinaires.

 



05/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi