Les oreilles en arrière
Soyons clairs, aujourd'hui, les éthogrammes ou les répertoires comportementaux du cheval montrent tous la même chose sur les oreilles en arrière : cette position d'oreille marque un inconfort, une douleur, une menace ou une agression, selon le contexte.
Inutile donc de se leurrer, si votre cheval couche les oreilles au cabré, quand vous vous approcher de son seau, quand vous le gratter à certains endroits, votre cheval interagit négativement. Il vous dit "non" ou "j'ai mal" ou "je n'aime pas cela".
Après, le cheval possède une palette de nuances : oreilles plus ou moins couchées. Naseaux plus ou moins pincés qui appuient la signification du mouvement d'oreilles. Ou encore mouvement de queue (fouaillement) qui indique que là vraiment "ça suffit!".
Respecter donc cette indication, elle est importante pour vous, comme pour lui.
Pour vous, cela vous permet de vous mettre en sécurité, de mieux comprendre votre cheval et d'aller vers un dialogue (vous allez l'écouter et il va vous répondre).
Pour lui, ça lui donne confiance en vous : il sait que vous ne dépasserez pas ses limites, mais que vous mettrez aussi les vôtres (quand il vous envahit les oreilles en arrière). Vos échanges avec lui seront plus clairs et basé sur la compréhension mutuelle.
Vous avez tout à y gagner.
A découvrir aussi
- Le carnage silencieux... Ou comment retrouver l'envie d'apprendre
- Les chevaux qui demandent une couverture...
- Le mythe des oreilles en arrière