Pourquoi une démarche comportementale pour le cheval immobilisé en box pour des soins ?
L’objectif est avant tout de permettre au cheval de mieux supporter le box (mieux-être), de recouvrer le moral, clé dans la guérison. Mais aussi, d’éviter d’atteindre à sa sécurité et celle des humains (agressivité, réactions brutales incompatibles avec la pathologie…).
Comment je travaille ?
Je fais une évaluation comportementale du cheval pour comprendre son tempérament et ce qui lui manque le plus pour allier mieux. Cette évaluation se fait dans le contexte du cheval et dure 15-20mn avec le cheval + 30-45mn d’échanges avec le propriétaire/soigneur, et idéalement quelques minutes avec le vétérinaire quand c’est possible.
Une fois le diagnostic posé, on va adapter les solutions à ses besoins et les contraintes (hospitalisation, traitement, possibilité du soigneur/propriétaire). La totalité des solutions sont compatibles avec les recommandations vétérinaires, rien n’est fait en dehors du cadre thérapeuthique. Les solutions sont ajustées en fonction de l’évolution du traitement et de l’état du cheval.
Ces solutions vont agir sur plusieurs paramètres : alimentation, social, hygiène, mouvement (quand c'est possible), stimulation cognitive... On va « enrichir » le box pour que le cheval :
- s’y sente mieux et associe cet espace à un espace positif pour lui
- puisse exprimer un maximum de comportement lié à son espèce = expression d’un mieux-être = lui redonner le moral
- éviter les comportements de mal-être = dégradation de son état émotionnel = augmentation du stress, perte de moral…
- faire baisser la douleur (une étude l’a montrée sur un panel de chevaux restreints, cela reste à confirmer, mais les résultats sont encourageants)
- éviter les explosions en sortie de box, qui peuvent être préjudiciable (dégradation de la blessure, nouvelle blessure, risque pour l’humain…)
- remettre du positif dans la relation à l’humain. Les soins étant perçus négativement par le cheval, il faudra « compenser » en apportant des interactions positives régulièrement. Ceci évite d’avoir des chevaux qui deviennent agressifs et de mettre en danger l’humain et cheval, lors des soins.