Bucéphale

Cheval en box : le jouet

Les jouets ne servent à rien… s’ils ne sont pas changés de places tous les 2-3 jours.

En effet, le cheval s’habitue et ils deviennent aussi peu distrayant que le mur !

 

Assurez-vous toujours que le jouet ne fait pas peur, ni la première fois, ni quand il change de place. Cela serait contre-productif.

 

 

Personnellement, je préfère éviter les jouets pour équidés du commerce. Pourquoi ?  Ils coûtent cher et je ne suis pas certaine de leur inocuité (sont-ils sans bisphénol A ? Je ne sais pas).

 

A la place, je préfère des jouets fabriqués maison : un foulard (en coton, jamais de matière synthétique), un morceau de carton (sans encre)… Pour les chevaux qui dévorent tout : faites des guirlandes de pomme-carotte, c’est bien aussi.

Et pour les fans de ballon, achetez une balle en mousse (taille ballon de foot) et "habillez"-le d'un vieux jean (que vous aurez cousu fermement). 

 

Et n'oubliez pas, le jouet est un concept humain, le cheval lui y voit un changement dans son quotidien qui le stimule (le box est pauvre en stimulation), vous pouvez donc aussi compter sur d'autres stimulations... sensorielles cette fois.

Le toucher : des grattoirs (brosses fixées); des linges avec différentes textures.

L'odorat : frotter du thym sur le bois, laisser une brosse qui a servi à un cheval ami, les huiles essentielles (à manipuler avec grandes précautions, les chevaux y sont très sensibles - en mettre très peu- et elles peuvent entrainer des allergies et d'autres ne doivent pas être ingérer). Faites un essai avant. Un goutte de lavande sur le bois du box (un endroit que le cheval ne peut atteindre) est idéale pour les anxieux. Mais là aussi, varier les odeurs, c'est important.

 

Testez toujours le jouet/ la stimulation pendant quelques heures de solitude. Certains chevaux les grignotent dès que vous avez le dos tourné et ce n'est pas forcément bon pour leur santé. L'essai est essentiel, avant de la laisser H24 dans un box.

 

Vous avez des idées de stimulation au box faites maison ? Partagez-les !

 



16/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi