Bucéphale

A quoi sert l'observation des chevaux ? A tout !

Depuis que je suis formée à l'observation des chevaux, je me rend compte du champs d'application de ce savoir-faire. Il est immense. Je pense qu'il me reste encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre, mais je peux déjà vous dire (car j'en ai fait l'expérience) que cela sert à tout !

 

Pour observer, on s'appuie sur des observables

L'observation des chevaux permet de savoir ce que dit le cheval. Nous avons déjà beaucoup d'observables fiables apportées par les études scientifiques et nous allons en découvrir d'autres dans les années à venir.

Qu'est-ce qu'un observable ? Ce sont les positions des différentes parties du corps qui forment un comportement. Ce comportement est décrit dans toutes ses dimensions dans un éthogramme. L'éthogramme répertorie les comportements d'une espèce ou d'un groupe d'individus d'une espèce à une période donnée, dans des conditions de vie données.

L'éthogramme du cheval domestique diffère du cheval sauvage, par exemple.

Exemple de comportement avec ses observables : le repos debout. Principaux observables : encolure hauteur du garrot ou légèrement plus basse, lèvre inférieure relâchée, postérieur au repos, yeux mi-clos, oreilles sur le côté.

Si le cheval à l'oeil fixe et la lèvre inférieure crispée, il n'est pas au repos mais dans une apathie révélatrice de mal-être.

Pour observer correctement un comportement, vous devez avoir la totalité des observables. Si un observable manque à l'appel, c'est un autre comportement. Parfois, il est connu, d'autres fois, il ne l'est pas et il faut attendre que la recherche avance ou se fier à son instinct (ça fonctionne dans certains cas).

 

Observer sert à tout, tout le temps (liste non exhaustive)

L'observation vous met en sécurité, vous permet de comprendre les situations et donc de réagir avec pertinence et calme. Avec l'observation, vous savez :

-anticipez la peur du cheval et donc vous mettre en sécurité. Indispensable au quotidien, en balade, au débourrage, dans un nouveau lieu, avec un nouvel objet... = LA SECURITE

- détectez la différence entre le discours de l'humain et la réalité du cheval (l'humain n'est pas forcément menteur, il peut être de bonne foi, mais mal identifier les comportements). Indispensable quand vous achetez ou vous faites confiez un cheval, quand on vous propose un cheval pour une randonnée ou simplement quand on vous demande de vous en occuper quelques heures. = LA REALITE

- réglez le curseur pour les apprentissages : ne pas aller trop vite ou trop lentement pour lui. Indispensable pour la compréhension, la bonne acquisition des apprentissages. Un mauvais apprentissage peut créer de la confusion chez le cheval et altérer durablement sa relation à l'humain. = LA COMPREHENSION

- vous comportez avec lui : le rassurer, le laisser tranquille, le motiver... Et aussi ce qu'il tolère de l'humain, chaque cheval ayant sa propre relation à l'humain (proximité, nature des échanges...). = LA CONFIANCE

-mieux identifier sa douleur, qu'elle soit physique ou psychologique. Indispensable tout le temps pour éviter des accidents, des pathologies qui s'aggravent, une convalescence qui va trop vite ou trop lentement. Egalement, trop de chevaux sont en détresse psychologique à l'insu des humains qui croient bien faire. = LE SOIN

 

La connaissance est un remède très puissant contre l'ignorance qui entrainent les mauvais traitements, les mauvais diagnostics et les mauvais remèdes.

La connaisssance est un chemin passionnant vers le respect, l'harmonie et la sérenité.

La connaissance nous permet de comprendre l'autre, de l'accepter tel qu'il est et de choisir ensemble et en conscience une façon de vivre et des pratiques communes.

 

A mon sens, l'observation des chevaux devrait être enseigné à tous les professionnels, les propriétaires et les personnes cotoyant des chevaux. Une fois que l'on sait observer, on peut élaborer des solutions ensemble (c'est la base de l'éthologie appliquée).

 

Un cheval ne fait jamais rien pour vous embêter, ce qu'il fait correspond à ce qu'il est et à ce que son espèce peut exprimer. Observer, c'est la clé.

 

 



21/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi