Bucéphale

Je ne sais pas…

Quand vous êtes comportementaliste, très souvent, on vous demande de répondre sur le champ et gratuitement à ce type de question (juste pour savoir, comme ça vite fait) : « Mon cheval fait ça, ça veut dire quoi ? Comment résoudre le problème ? ». En vrai, je l’avoue : je ne sais pas.

 

Je ne sais pas car comme un vétérinaire ou un médecin, j’ai besoin de faire un diagnostic, d’investiguer, de comprendre ce qui se passe pour le cheval, ce que fait le gardien et la relation qui les lie. C’est comme si vous disiez au véto : « Mon cheval boite, que dois-je faire ? ». tant qu’il n’a pas regarder le cheval marcher, ausculter le membre et juger de l’état du cheval, il ne sait pas quoi faire non plus.

 

Pourquoi mon cheval ne se laisse pas attraper au pré ? S’il a mal au dos ou s’il a une mauvaise relation à l’humain, ce n’est ni le même diagnostic, ni la même solution. Dans un cas, on règle le mal de dos et là, le comportementaliste ne fait RIEN (il constate et renvoi vers un ostéo ou un véto). Et si c’est un problème relationnel, le comportementaliste analyse la situation et met en place un protocole pour améliorer la relation durablement (avec un suivi adapté).

 

Donc, non je ne sais pas pourquoi votre cheval vous bouscule, ne veut pas monter dans le van, s’attaque à son voisin de box... Mon métier n’est pas d’appliquer des méthodes d’éducation proposées au plus grand nombre, mais de proposer une solution sur-mesure pour un cheval et un gardien donnés.

 

Parce-que chaque cheval est unique, chaque gardien est unique et que leur relation est unique. Mon métier n’est pas centré sur l’éducation du cheval*, mais centré sur ce que vit le cheval et ce que l’on peut mettre en œuvre pour lui apporter plus de confort, de facilité et de mieux-être dans sa relation à l’humain, ses conditions de vie et ses activités.

 

Notez au passage, que je ne sais pas non plus si telle ou telle méthode est mieux pour votre cheval. Je sais seulement que je dois faire un diagnostic complet pour vous répondre et que parfois, une partie de la méthode seulement convient ou il faut l’adapter.

 

Le comportementalisme n’est pas une méthode, c’est une démarche qui demande investigations, réflexion, coopération avec le cheval et le gardien pour construire ensemble une solution. Si je ne sais pas c’est parce-que tant que je ne vous connais pas et que je ne connais pas votre cheval, je n’ai pas de solution toute faite à vous proposer.

 

*Je précise car le terme comportementaliste est fourre-tout et englobe aussi des personnes  enseignant des méthodes d’éducation ou de dressage. Ce qui est tout aussi respectable mais un autre métier. :-)

 



31/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi