Bucéphale

Comment reconnaitre un vrai pro du comportement équin ?

Comme tant de gens se proclament comportementalistes et que je lis des horreurs sur les comportements des chevaux, j'ai décidé de vous faire un récap pour reconnaitre les professionnels qui disposent d'un savoir établi, des autres.

 

  • Le vrai pro du comportement sait observer les chevaux et c'est la base de son travail.  Savoir observer s'apprend avec des scientifiques ou avec des personnes qui ont travaillé avec des scientifiques. Ceux qui vous racontent qu'ils ont appris seuls à observer... bah c'est compliqué, car il faut observer des heures et des heures en ayant les mêmes observables que la communauté scientifique*. Pour observer correctement un comportement, il faut savoir le décrire précisément (position de l'encolure, des oreilles, de la queue...), sinon c'est une vision subjective, et non objective de l'animal.

Anecdote perso : je suis arrivée en formation en me disant "je sais observer, je le fais beaucoup depuis 10 ans". Au bout du 2e jour, j'étais incapable, comme TOUS les autres qui ont suivi la formation depuis plus de 10 ans, de savoir à quelle hauteur est l'encolure dans un pas exploratoire chez le cheval. Cette hauteur d'encolure permet de savoir quel est le comportement exact au pas que l'on observe. C'est ça, savoir observer : savoir comment l'animal est (posture, mouvements...) pour identifier le comportement.

Sans observation précise, pas d'action précise. Je suis formelle là-dessus.

L'observation est un travail quasi quotidien, si on est formé et que l'on ne s'entraine pas, on ne sait plus le faire correctement (c'est pour ça que je m'entraine tout le temps ;-)).

Et comme les études nous permettent de découvrir de nouveaux comportements, il faut se tenir informé car chaque espèce est pleine de subtilités.

 

  • Etre diplômé, c'est mieux, mais pas de n'importe quel établissement. En effet, des établissements prestigeux dont on parle partout n'ont pas vocation à former des comportementalistes. Simplement, elles intègrent des connaissances scientifiques au milieu de méthode de dressage. C'est bien, mais pas suffisant à faire des comportementalistes.Un pro du comportement équin ne vous apprend pas à dresser un cheval, il vous apprend à connaitre votre cheval et à lui apprendre au mieux. Il n'y a pas de méthode toute faite, mais de l'observation, de la connaissance de l'espèce et de l'adaptation à l'individu.

Vérifier que les diplômes soient délivrés par des équipes scientifiques reconnus dans le monde.  En France, il n'y a pas de diplôme reconnu par l'Etat à ce jour, en dehors des masters d'éthologie. Toutefois, les DU, dispensés par des équipes de renommée mondiale, forment de bons professionnels auxquels vous pouvez vous fiez.

Pour les non-diplômés, ceux qui suivent régulièrement les colloques scientifiques et ont participé à des observations scientifiques peuvent être des pros du comportement s'ils pratiquent beaucoup. Etre autodidacte est plus complexe, mais c'est possible aussi. Mais méfiez-vous des personnes qui ont fait 1 semaine de stage et se déclarent pro du comportement. C'est très très rarement vrai.

 

  • S'informer de la façon de travailler du professionnel (après avoir vérifié les points précédents). Comme le disaient nos formateurs, le diplôme valide un savoir, pas ce que l'on en fait. Donc, c'est important de regarder aussi la pratique. Certains ont quelque peu dérivés...

 

  • Les labellisations ne se valent pas toutes et sont déclaratives, donc à regarder en complément des éléments ci-dessus.

 

  • L'éthique : ça sera la chose la plus difficile à voir sans avoir rencontré la personne. Mais en regardant l'alignement du discours et des faits (vidéos, photos), on peut se faire une première idée.

 

 

Comme je suis un peu juge et partie dans cette histoire, je vous invite à regarder attentivement tous ces points sur mon profil. A vous de vous faire une idée et d'adhérer ou non.

 

NB : j'ai toujours du mal avec le terme comportementaliste mais si je devais le définir je dirai : personne qui permet à un animal d'exprimer au mieux les comportements de son espèce dans un environnement domestique. Son travail permet d'améliorer la relation humain-animal pour plus de sécurité, de bien-être, de performance (performance au sens, efficace, comme par exemple : faire une prise de sang rapidement et sans danger ou habituer un jeune cheval au pansage avec quelques manipulations bien amenées ou apprendre la jambette sans démotiver le cheval).

 

*les scientifiques quels qu'ils soient établissent les protocoles et se challengent les uns les autres pour être sûrs d'avoir le bon observable. C'est sur cette base que l'on mène des études en éthologie que ce soit pour les singes, les poissons, les chiens ou les chevaux.

 



15/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi