Bucéphale

Pour en finir avec l'appellation éthologie et éthologue

Si vous vous présentiez devant un spécialiste des grands singes, des chiens ou des orques en vous définissant comme éthologue, on penserait que vous êtes un scientifique qui observe le comportement des animaux, réalise des études et publie dans des revues scientifiques.

Quand on vous en parle dans le milieu du cheval, on vous dit : "Ah tu fais de la désensibilisation, passer des bâches, monter dans le van..." ou "Tu t'occupes de chevaux difficiles".

 

Les chevaux n'auraient-ils pas le droit aux éthologues ?

Ou éthologue aurait un autre définition dans le monde du cheval ?

Non, le terme éthologue est juste impropre. Il a été entériné par la fédé, il y a de nombreuses années sur un malentendu : la traduction de horsemanship (que l'on pourrait traduire par relation cheval-homme).

Mais la FFE a préféré une autre traduction... A l'origine de la confusion.

Les éthologues français se sont battus pour que cette mauvaise définition ne soient pas dans les livres... Ils n'ont obtenu que : équitation éthologique. Le mal est fait et il est probable que nous mettions des années à clarifier les choses.

 

Pourquoi est-ce important ?

Dans une culture, le langage est important. Ce qui est nommé existe, ce qui ne se nomme pas n'existe pas. Si l'éthologie du cheval se résume à une méthode d'éducation, l'éthologie, la vraie n'existe donc pas.

Et si l'éthologie du cheval n'existe pas, ça signifie que l'observation de l'espèce pour mieux la comprendre et adapter nos pratiques à cette espèce n'existe pas non plus.

Et s'il faut tout réexpliquer à chaque fois, les gens ne vous écoutent pas toujours et surtout une grande partie restent confus sur ce terme.

Et si l'éthologie n'existe pas, pourquoi changerait-on de façon de considérer les chevaux...

 

Alors, une fois pour toutes, les personnes qui éduquent ou forment à l'éducation sont des enseignants d'une méthode.

Les personnes qui s'occupent des problèmes de comportements des chevaux sont des comportementalistes (on les appelle ainsi pour les chiens, par exemple).

Les personnes qui interviennent dans des établissements équestres ou forment des professionnels à l'éthologie appliquée sont des intervenants en éthologie appliquée.

Les personnes qui font des études, des observations sur l'espèce sont des éthologues.

 

Ce sont des métiers différents qui n'ont pas le même objectif, ni les mêmes moyens.

L'éthologue, le comportementaliste et l'intervenant en éthologie appliquée sont formés à l'éthologie et se placent du point de vue du cheval.

L'enseignant en équitation éthologique est formé à une méthode qu'il applique en tenant compte ou pas du point de vue du cheval, selon son approche.

 

Précision (car je vais avoir la remarque, je le sais) : Andy Booth a construit une méthode d'éducation qui se base sur les études en éthologie du cheval. Sa méthode est évolutive, notamment au fur et à mesure des découvertes.  Cette méthode s'appelle horsemanscience. Il ne se dit pas "éthologue". Cela fait toute la différence, ce respect des mots et des concepts. Cela montre où l'on se situe et là où on veut aller.

 

Quant à moi, je suis intervenante en éthologie appliquée, formée par des éthologues (Laboratoire de l'Univsersité de Rennes 1) et comportementaliste, si besoin dans mes missions.

 

 

 

 



17/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi