Bucéphale

Qu'est-ce que l'éthologie appliquée ?

A la différence de l’équitation éthologique qui est une méthode d’éducation et de dressage, l’éthologie appliquée est une approche qui vise à améliorer la relation au cheval en se basant sur les connaissances scientifiques actuelles sur le comportement de l’espèce, cheval.

 

En clair, faire appel à un intervenant en éthologie appliquée vous permettra de :

  • Reconnaitre les indicateurs de bien-être / mal-être pour agir en conséquence dans diverses situations : soins, apprentissage, éducation du jeune cheval, débloquer des traumatismes…
  • Savoir apprendre à un cheval : respecter son rythme d’apprentissage, l’évolution de son cerveau selon l’âge, le travailler selon sa personnalité…
  • Améliorer votre relation avec le cheval en le décodant mieux et en ayant des interactions plus lisibles pour lui, et plus fluides entre les deux espèces (humain-cheval).

 

L’éthologie appliquée n’est pas une méthode magique, elle demande du temps, un diagnostic précis et parfois de tester pour mieux comprendre et trouver la meilleure solution.

L’éthologie appliquée n’est pas une application stricte des études scientifiques sur lesquelles elles s’appuient (non, on ne relâche pas tous les chevaux au pré). Elle tient compte des contraintes humaines (les personnes et leurs compétences, leur disponibilité…), budgétaires (les dépenses sont priorisées en fonction des possibilités), de l’environnement (taille et configuration de l’établissement). Appliquée signifie ici pragmatique, l’éthologie appliquée va venir s’adapter à ce qui existe pour l’améliorer, selon les objectifs fixées ensemble.

 

L’éthologie appliquée se transmet, s’apprend et se travaille le plus souvent possible pour avoir les meilleurs résultats. Ce n’est jamais un « one shot », l’éthologie appliquée s’inscrit dans la durée. Personnellement, ma démarche est de vous transmettre un maximum de savoir pour que vous deveniez le plus autonome possible. Je reste pour mes élèves en soutien ponctuel sur leurs connaissances quand ils en ont besoin ou un regard extérieur, si nécessaire. Comme j’incite chacun à faire ses propres expériences, je trouve toujours intéressant de continuer d’échanger régulièrement avec ceux qui le souhaitent.

 

En résumé, l’éthologie appliquée c’est savoir observer le comportement des chevaux pour garantir la sécurité, optimiser les performances, aller vers un mieux-être de l’animal. Mais aussi et surtout en s’adaptant à vos contraintes :  infrastructures, espace, environnement… Et à ce que vous êtes : vos compétences, vos peurs, vos facilités, vos inhibitions, vos savoirs antérieurs…

 

Et comme la discipline est récente, l’échange permet de s’enrichir des autres et le débat (constructif) de réfléchir.

 



13/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi