Gestion du cheval au box strict
Quand il est nécessaire de mettre un cheval au box strict, ce qui compte pour les chevaux par ordre de priorité (du point de vue du cheval) :
- l'alimentation - des fibres et de la variété alimentaire
- les contacts sociaux - se voir et se sentir a minima
- le mouvement - marcher un minimum (au pas)
Nous connaissons tous les risques liés aux restrictions pour les chevaux, elles entrainent un mal-être qui peut se traduire par des pathologies (coliques), des problèmes comportementaux (agressivité envers l'humain) et une atteinte morale profonde (apathie et stéréotypies).
Tout ce qui va se rapprocher des conditions de vie de l'espèce et de la stimulation va éloigner ces risques. Les informations données ici sont issues de la recherche scientifique sur l'espèce équine. Je les ai personnellement testées (avec des vétérinaires) pour les chevaux en soins et immobilisés au box pendant des mois. J'ai conscience que tout ce qui est décrit ici ne peut pas forcément convenir à chaque cas, mais faire une ou deux choses peut réellement aider les chevaux.
L'alimentation : la clé de voûte
Des fibres
- L'apport en fibres est indispensable. Plus le cheval aura des fibres, plus le risque de coliques sera réduit, comme l'ont montré de plusieurs études et comme le constatent les vétérinaires régulièrement. C'est la priorité.
- La réduction des granulés peut se faire progressivement en parallèle de l'augmentation de foin.
- Si vous ne pouvez pas vous approvisionnez rapidement en foin, humidifier les granulés réduits le risque de bouchons oesophagiens et permet une meilleure digestion.
La distribution
- Idéalement foin à volonté toute la journée.
- Plusieurs fois par jour. Le temps d'alimentation doit se rapprocher au minimum de 8h par jour.
- Répartir le foin dans divers endroits du box permet de stimuler un peu plus le cheval.
- Conserver les horaires de distribution des granulés (même si vous réduisez la ration). Les rituels sont importants pour les chevaux.
- Le cheval préfère les aliments au sol, préférer des tas de foin au sol (sauf problème ou préférence du cheval).
- Pour ralentir le temps d'ingestion, les filets à foin sont une option.
La variété alimentaire
- Indispensable au cheval. Faites-le autant que vous le pouvez.
- Ajouter des pommes, des carottes, oranges, bananes, artichauts... Un nouvel aliment tous les jours ou tous les deux jours. A mettre dans la ration ou mieux, à déposer dans les tas de foins (stimule la recherche alimentaire).
- Eviter les bonbons, trop sucrés et qui auraient des effets néfastes à long terme.
- Si vous avez des orties, les couper, les laisser sécher 2-3 jours et distribuer. C'est un reminéralisant, immunisant. Une plante qu'ils adorent parce-qu'elle est bonne pour eux.
- Plus la variété alimentaire sera grande, plus vous assurerez le bien-être digestif et comportemental du cheval.
Les contacts sociaux : jamais sans mes congénères
Le minimum
- Qu'ils se voient et puissent se sentir au box.
- Si ce n'est pas possible, laissez-leur le temps de se regarder et de se sentir pendant la promenade, même de loin. Souvent ils s'arrêtent pour le faire, laissez-les à l'arrêt. C'est plus important pour eux que de marcher. Et souvent ça prend rarement plus de 2 minutes.
Si c'est possible (en restant en sécurité eux et vous)
- Lors des sorties quotidiennes, laissez-les se flairer (naso-nasal), en prenant soin de ne pas vous positionner devant les antérieurs (ou une porte dans laquelle il pourrait se faire mal).
- Les mettre dans un paddock ou le manège ou la carrière à plusieurs. Respecter les affinités si vous les connaissez. S'ils vont faire la fête les premiers jours, ils vont se calmer au bout de 3-4 jours et tout sera calme après.
Le mouvement : au pas
Le cheval n'est pas un animal actif...
- Son rythme c'est le pas. Un pas toutes les 12 secondes quand il broute. Les allures ne représentent que quelques petites minutes par jour.
- Il a avant tout besoin de marcher. Et chaque cheval a son rythme de pas.
Si cela est possible, emmener le cheval brouter (même 15mn) ou faire un petit tour au pas à son rythme va l'aider à se sentir mieux. Il est probable que les premiers jours, le cheval soit très actif, c'est l'effet rebond du box. Mais, plus vous le sortirez, plus il sera calme. Evidemment, les sorties sont à faire en accord avec le vétérinaire qui est à même de juger du bénéfice/risque de cette sortie (plus de bénéfice que de risque).
Et encore ?
Le grooming
- Si vous avez le temps, faites une séance de gratouilles, le plus souvent possible.
- Ajouter une brosse fixé dans chaque box et/ou dans les paddocks, à hauteur de dos et d'encolure (il peut y avoir plusieurs hauteurs de dos, faites au mieux).
Vous avez des questions, besoin d'être accompagné-e ?
Contactez-moi sur ma page facebook https://www.facebook.com/alexandramailliardpro
A découvrir aussi
- Offrir un mieux-être à mon cheval en box - fibres et variété alimentaire
- Les signaux faibles de mal-être
- Le laisser acteur de ses mouvements