Bucéphale

Offrir un mieux-être à mon cheval en box - fibres et variété alimentaire

Avertissement : je ne souhaite pas entrer dans le débat box ou pas box. L’objectif ici est de pouvoir offrir du mieux à des chevaux qui sont en box, qu’elle qu’en soit la raison.

 

Pour permettre au cheval de mieux supporter le box, vous avez de réels moyens d’action.

 

Le plus important : l’alimentation. Un cheval mange des fibres 15h par jour. Il n’est donc pas gourmand, il a juste un estomac (très petit) et un intestin (très long) totalement adapté à ce rythme alimentaire.

Il est donc indispensable de permettre au cheval de s’alimenter plusieurs heures par jour, et essentiellement des fibres (foin ou luzerne). Un apport de foin conséquent 2 à 3 fois par jour modifie significativement les conditions de vie du cheval en box (moins de coliques, moins de signes de dépression, moins d’agressivité). Les rations de grains peuvent être réduites en conséquence.

Plusieurs études scientifiques l'ont montré et les vetérinaires le constatent régulèrement : l'apport de fourrage régulier de bonne qualité occasionne une baisse significative des consultations pour colique dans les établissements équestres.

 

Pour améliorer aussi l'ordinaire du cheval, il est utile de pratiquer la variété alimentaire. Si vous pouvez alterner foin / luzerne, c’est parfait. Si ce n’est pas possible, essayer de ne pas venir toujours avec des carottes. Testez d’autres aliments : pomme, poire, artichaut, radis noir, banane… La bettrave fourragère est aussi une solution. On la laisse dans le box, elle est assez longue à manger et elle est très peu calorique !

 



20/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi