Bucéphale

Episode 4 (fin) - Ceux qui aident, inspirent, expirent (si, si !), soutiennent, remettent en question – mon entourage professionnel ou personnel : Katia, Brigitte, Manue, Véronique, Jennifer, Eric, Emmanta...

C’est fou, le nombre de gens qui sèment des petits cailloux pour vous guider sur votre chemin de vie. Je vous les présente ? Ils/elles sont formidables !

 

 

Les inspirant-es

 

Il y a ceux et celles qui inspirent parce-que ce qu’ils/elles disent ou réalisent fait sens pour vous. Je pense à Laïla Del Monte et à Brigitte Schwemmer, engagées depuis longtemps dans la guérison des chevaux.

Elles m’ont montré qu’on pouvait proposer des approches hors normes et réussir. Qu’il fallait s’accrocher mais que… pour les chevaux, c’était important.

Je me souviens des discussions avec Brigitte sur les chevaux de course, ce monde si difficile d’accès pour les méthodes alternatives. Et j’ai vu tout le mieux-être qu’elle leur apportait avec ses mains.

J’ai vu Laïla travailler pendant des années sur mon cheval et j’ai été marquée par son éthique qui faisait écho en moi. Laïla a une façon unique d’avoir les pieds sur terre quand on travaille avec le spirituel. Quant à ses écrits sur les chevaux, ils furent pour moi, une véritable révélation.

 

Il y a aussi celles et ceux que l’on voit s’accrocher, tanguer sous les contraintes et les doutes, essayer, se questionner, se relever, persévérer, attendre la reconnaissance pendant des années. Leur chemin est inspirant pour tenir, se dire que l’on n’est pas seule, comprendre que c’est normal de douter, tomber… Et les voir se relever, ne rien lâcher, m’a aidé à tenir. Souvent, ces personnes ignorent qu’elles vous ont aidé et je me réjouis de leur rendre hommage. Parce-que l’on donne sans compter et sans savoir et un jour, on vous rend, sans compter et sans savoir.

 

Je pense, entre autres, à Véronique Bartin, Emmanta D'eaubonne, Emmanuel LS, Marie Sutter et Pauline Garcia.

 

 

Les « expirant-es »

 

Ce sont ceux-celles qui inspirent à l’envers. L’expiration est aussi nécessaire que l’inspiration. Ceux qui « expirent », ce sont ceux qui sont sur un chemin que je voulais prendre mais auquel je renonce car je comprends qu’il n’est pas pour moi. Dans mon cas, j’ai vu plein de personnes se lancer et réussir dans le comportementalisme, ou monter des projets suite au diplôme que j’ai suivi. Et en les voyant, j’ai eu envie d’explorer d’autres voies que les leurs, des voies qui me correspondent mieux. Les voir travailler a confirmé mes choix. Toutes ces personnes font des choses super, elles sont hyper-compétentes. Mais, si nos échanges sont fructueux, nos chemins diffèrent : ce que j’aime, c’est ouvrir des voies inexplorées, défricher, être pionnière.

 

 

Les ami-es, ceux qui vous soutiennent sans failles et qui vous remettent en question, sans cesse. 

 

Les amis qui vous aident activement parce-qu’ils sont dans le monde du cheval. Eric, éleveur, qui a relu ma première formation un jour de Pâques 2016 et qui sait me remettre en question d’un mot. Katia, étudiante vétérinaire, qui m’a ouvert les portes des écoles vétérinaires et sans qui, je n’aurais pas une offre aussi pertinente. Claudie, Anaïs et Léah qui m’ont confié leurs chevaux avec lesquels j’ai beaucoup appris. C’est avec une de ces juments que pour la première fois de ma vie, je me suis sentie « à ma place », ce moment unique où tout s’aligne, tout est évident (merci Tess !:-) ).

 

 

Ces ami-es qui vous soutiennent et vous remettent en question à la fois vous envoie dans un espace-temps qui vous secoue et vous oblige à avancer. Je pense à Manue, Marion, Susanne, Sophie... Leur regard juste, plein de bon sens sur des détails ou des indispensables. Les questions que je ne me pose pas, elles me les posent ; et ça me fait cogiter, avancer. Leur regard bienveillant, leurs encouragements et leur façon propre à chacune de me remettre à ma place (la bonne place). Ces échanges sont aussi informels qu’ils sont précieux. Dans la plupart des cas, mes ami-es n’ont pas forcément conscience de la petite graine plantée, mais elle grandit et m’aide à devenir un peu plus moi, dans la vie ou dans mon métier. Avec eux, je ré-atterris et ça me rend meilleure.

 

Il y a aussi tous mes ami-es croient en moi et me disent : « Ca te correspond bien. C’est évident». Ces simples mots qui confirment ce que je sens à l’intérieur.

Impossible de tous les citer, mais ils savent et se reconnaitront.

 

 

Les soutiens qui s’ignorent

 

Il y a ceux qui vous aident à tenir, juste parce-qu’ils/elles ont envie de travailler avec vous. Je pense aux membres du collectif, qui sans le savoir, m’ont permis de tenir, par leur simple présence aux ateliers et leur enthousiasme. Mention spéciale pour Delphine et Blanche.

 

 

Et une étincelle pour éclairer le chemin

 

Enfin, il y a une catégorie un peu à part, mais essentielle : ma coach d’entrepreneure, Jennifer, très impliquée et pleine d’idées. Elle a appuyé là où il fallait pour que je me lance. Elle m’a montré ce qui était évident et que je ne voulais pas voir. Elle a ouvert la porte sur un monde inconnu et merveilleux.

 

Un parcours en 4 épisodes, ça en fait des rencontres, des personnes, des chevaux, des échanges. Et c’était important pour moi d’en parler, car un chemin ne se trace jamais seule. Et surtout, il est souvent la somme de petits pas, de rencontres très ponctuelles, de phrases lancées sans y penser qui changent des vies. Je suis sûre que vous avez vécu cela aussi.

 

 

Un chemin, ce n’est pas une révélation un matin en se levant. Ce sont des moments de vie, de partage avec les autres qui construisent petit à petit, ce matin-là. Ce jour où vous vous sentez aligné avec vous-même, parce-que l’on vous a aidé, sans le savoir ou activement, parce-que l’on vous a soutenu, sans le savoir ou activement.

 

On est tous le petit pas de quelqu’un, sans le savoir ou activement. Ne perdez jamais cela de vue. C’est notre participation au monde qui se joue dans ces moments-là.

 

Je ne sais pas où cette aventure me mènera mais quoi qu’il arrive, je vis déjà une belle aventure et je suis riche et heureuse de ces rencontres.

 

A chacun de vous : très sincèrement et très chaleureusement, merci.

 

 



10/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi