L'aliment récompense ou l'aliment plaisir du cheval en soins
Pour améliorer la relation à l'humain avec un cheval en soins, l'alimentation est une des clés. Mais, il est important de ne pas mélanger : la récompense (associée à une réponse appropriée du cheval à une demande) et le petit plaisir (donner "gratuitement" sans demande associée).
La récompense, comme le petit plaisir doivent être utilisé à bon escient et cela doit être très clair pour le cheval.
C'est encore plus important pour lui (et pour vous) puisqu'il est immobilisé, s'ennuie souvent et est parfois restreint en nourriture pour des raisons médicales.
La récompense, on ne le dira jamais assez, n'est JAMAIS gratuite. Elle est consécutive à la réponse à une demande (un apprentissage acquis, en cours d'acquisition ou nouveau).
La récompense
Dans le cas d'une récompense, l'idéal est de réserver un aliment, toujours le même, lors des séances d'apprentissage. Cela permet au cheval de se repérer : il apprend à reconnaitre que cet aliment est associé à une période d'"exercices".
Si le cheval est amené à cotoyer plusieurs humains, préciser l'aliment récompense, dans le cas de palefrenier, par exemple et/ou indiquer sur la porte du box de ne pas le nourrir. Et si possible, choisissez un aliment peu commun (éviter pomme et carotte, préférez poires, noisettes, banane selon le goût du cheval et ce qui est pratique pour vous).
Je conseille vivement d'entretenir les apprentissages (dans les limites autorisées par le vétérinaire) du cheval en soins. Cela le distrait (sauf s'il montre son manque d'intérêt) et le stimule cognitivement, ce qui est excellent pour sa santé!
Le petit plaisir
Il est donné sans condition, mais avec une obligation de respect de la part du cheval. Celui-ci ne doit pas fouiller dans les poches, vous bousculer ou vous mordre. Si c'est le cas (même un petit peu), ne donnez PAS le petit plaisir. Un cheval maintenu au box est plus dangereux, donc, ces conditions ne sont pas négociables. Sinon, il va apprendre à bousculer pour avoir son petit plaisir (apprentissage à votre insu) et c'est potentiellement un risque pour vous et tous les gens qui viendront lui apporter une petite douceur. Si vous ne voulez pas être racketté et/ou bousculé par un cheval, ne lui apprenez pas comment faire! Je vois encore trop de gens qui râlent que leur cheval les bouscule pour avoir un bonbon... Ils le font parce-que vous avez laissé faire.
Je conseille de donner les aliments plaisir directement dans la mangeoire, au sol ou dans un seau afin que ce soit très clair pour le cheval. Ce qui n'est pas donné à la main n'est pas une récompense, mais un petit plus pour leur proposer de la variété alimentaire. Ils seront ravis et les chevaux ont déjà appris à respecter l'humain qui nourrit pour nourrir. Eviter la confusion à un cheval en souffrance est aussi un élément pour l'aider à aller mieux et ne pas le frustrer ou l'inquiéter.
Attention : on est souvent tenté de donner des aliments au cheval en soins (qui suscite notre empathie et c'est normal). Mais, c'est souvent contre-indiqué médicalement. Si le cheval est hébergé dans une pension ou un centre équestre, il est impossible de maîtriser la quantité ingérée par le cheval, ce qui peut poser un problème de santé supplémentaire.
Je conseille donc dans ces cas d'indiquer "Interdit de nourrir" et de réserver l'apport de nourriture par le propriétaire et le personnel de soins uniquement pour garder le contrôle de l'alimentation et du comportement.
A découvrir aussi
- Offrir un mieux-être à mon cheval en box - fibres et variété alimentaire
- Gestion du cheval au box strict
- Le laisser acteur de ses mouvements